Transition écologique et énergétique

Accélérer la transformation écologique et énergétique !

Changer le modèle, pour un avenir durable.
Le climat change, la Région aussi. Depuis 2016, l’Occitanie est engagée dans une transformation en profondeur : développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique, lutte contre l’artificialisation des sols, mobilité propre, préservation de la biodiversité, formation aux métiers verts…
À travers un Pacte vert coconstruit avec les citoyens, la Région fait le choix d’un modèle de développement plus juste, plus sobre, plus résilient.

« Comment on fait pour accélérer la transition sans compliquer le quotidien ? »

« 1 lycéen
= 1 arbre »

1 million d’arbres plantés depuis 2019 grâce à cette opération

150 projets citoyens

de production d’énergies renouvelables accompagnés depuis 2019 (soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers)

30 000

rénovations énergétiquesde logements soutenues par an (dont logements sociaux, copropriétés, logements individuels, etc.) soit 60% de gains énergétique en moyenne.

10 000 emplois

créés d’ici 2035dans la filière hydrogène en Occitanie

8 parcs

naturels régionaux et

14 réserves

naturelles régionalesdont la Région assure la protection

1,5 million

de personnes sécurisées en eau potablegrâce au Réseau Hydraulique Régional et à Aqua Domitia

POUR DÉVELOPPER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Plan hydrogène vert depuis 2019

recherche avec le Technocampus à Toulouse, production avec l’entreprise Genvia à Béziers, développement des usages avec les transports régionaux, et drague HydrOmer dans les ports.

Création de fermes d’éoliens flottant

à Port-la-Nouvelle pouvant alimenter dès 2025 une ville aussi grande que Perpignan (arrivée des premières éoliennes en mer cet été).

POUR ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
ET ALLER VERS UN HABITAT RESPONSABLE

Plan habitat durable depuis 2023

pour un logement digne et durable pour tous : 46 000 logements sociaux construits, rénovation énergétique, soutien aux communes pour des habitats innovants, formation aux métiers verts de l’habitat durable avec le Revenu Écologique Jeunes.

Rénovation énergétique des lycées régionaux

-30 % de consommation en gaz et -20 % de consommation en eau depuis 10 ans.

POUR PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT
ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

Plan Noé depuis 2023

Sensibilisation à la préservation de la nature, soutien aux centres de soins pour la faune sauvage, création de « réserves de ciel étoilé ».

Sensibilisation des lycéens

et accompagnement des éco-délégués dans les lycées.

SANTÉ DE PROXIMITÉ

Pour lutter contre les déserts médicaux, la Région finance l’ouverture de 3 centres de santé de Ma Région à Castelsarrasin, Verdun-sur-Garonne et Laguépie et y recrutera des professionnels de santé. 

RECONSTRUCTION DE L’INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ (IFMS) DE MONTAUBAN

La réhabilitation du site universitaire de Montauban a permis d’intégrer les étudiants de l’IFMS en 2021 dans de nouveaux locaux construits par la Région. Plusieurs espaces, dont un amphithéâtre, sont désormais mutualisés entre l’Université et les autres structures. Aujourd’hui, l’IFMS forme chaque année près de 300 futurs professionnels de santé

CRÉATION ET RÉNOVATION DES LYCÉES PUBLICS

Depuis 2016 la Région a investi plus de 110 M€ dans les lycées du Tarn-et-Garonne avec notamment la construction du lycée Olympe de Gouges à Montech ouvert en 2018. Afin d’améliorer les conditions d’études des lycéens, la Région a également lancé de nombreux travaux de restructuration comme par exemple la rénovation du lycée Jean de Prades à Castelsarrasin ; l’extension du lycée François Mitterrand à Moissac ; la sécurisation, l’aménagement d’un internat d’excellence et la rénovation du CDI du lycée Bourdelle à Montauban ou encore la sécurisation et la rénovation de la cantine et de l’internat du lycée agricole Capou à Montauban

LIGNE À GRANDE VITESSE À MONTAUBAN 

La Région porte le projet de Ligne à Grande Vitesse reliant Toulouse et Bordeaux en passant par Montauban. Cette ligne permettra également de développer les trains du quotidien sur la ligne existante traversant le Tarn-et-Garonne, actuellement saturée

Et aussi : Pour booster les mobilités douces et en réponse aux attentes exprimées par les lycéens lors de la Concertation régionale menée en 2022, la Région expérimente un service de prêt de vélos pour les lycéens. Ainsi 40 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des élèves du lycée Claude Nougaro à Caussade-Monteils. 

MUSÉE FERMAT À BEAUMONT-DE-LOMAGNE 

Projet emblématique pour dynamiser le territoire, mêlant histoire et modernité, le pôle touristique et culturel regroupe désormais divers services sous un même toit : le musée Fermat dédié aux mathématiques, l’Office de tourisme intercommunal et la médiathèque. Ce centre se veut un carrefour culturel, fusionnant excellence scientifique et patrimoine régional, tout en offrant un cadre de qualité pour les visiteurs. 

CULTURE ET SPORT POUR TOUS 

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, la Région finance les projets d’équipements sportifs et culturels, mais aussi le maintien de services publics de proximité partout sur le territoire, comme à Meauzac avec la création d’un dojo intercommunal, à Saint-Sardos avec la réhabilitation du parc de loisirs (ouverture courant 2025), à Caylus avec la création d’un centre d’interprétation sur l’environnement ou à Albias avec la rénovation énergétique de l’école et de sa cantine.

CRÉER ET MAINTENIR L’EMPLOI DANS LES TERRITOIRES 

La Région déploie ses aides en faveurs des entreprises, créatrices d’emplois, ainsi que dans la transition vers une industrie décarbonée, comme à Campsas avec l’ouverture d’une nouvelle unité de production de l’entreprise Cellulopack, spécialisée dans les emballages alimentaires et la lutte contre l’utilisation de plastique. 

Et aussi :

∙ LIEBHERR AEROSPACE à Campsas : L’entreprise, spécialisée dans la production de pièces métalliques pour l’aéronautique, se développe avec l’aide de la Région, en créant un nouveau bâtiment de production exemplaire sur le plan environnemental. A la clé, la création de 50 emplois. 

∙ VIRGOCOOP à Caylus : Coopérative créée en vue de maintenir et redynamiser le secteur textile, la société ouvre une usine de transformation du chanvre produit par les agriculteurs locaux partenaires, notamment grâce à l’accompagnement de la Région. L’objectif ? Devenir une des chanvrières textiles française majeures et créer 8 emplois supplémentaires. 

Retrouvez vos élus régionaux

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, les élus régionaux seront présents dans chaque département pour échanger directement avec vous. L’objectif : faire le point sur les actions concrètes menées près de chez vous, écouter vos attentes, vos idées, vos priorités.
Un moment de dialogue, sur le terrain, pour continuer à construire ensemble l’Occitanie de demain.

Découvrez ci-dessous les dates de la tournée dans votre département : 

Mercredi 7 mai – Marché de Grisolles (matin)

Jeudi 24 avril – Opération « La Région dans votre quartier » – Après-midi

Mardi 13 mai – Marché de Négrepelisse (matin)

Les actions de ma région
près de chez moi

Les actions de ma région
en Occitanie